Quelle chose inouïe: le Créateur de l'univers, le Seigneur de tous les océans et de toutes les mers, demande à une simple femme samaritaine de Lui donner à boire.
L’higoumène Euphrosyne, la mère supérieure du monastère Sainte-Elisabeth, partage son point de vue sur le sens du monachisme aujourd'hui.
La moniale Olga, la responsable des préparatifs pour le Dimanche des Rameaux, explique pourquoi son travail est important et comment il apporte de la joie aux gens.
Nous vous présentons la vidéo d'un sermon inspirant prononcé par le père spirituel du monastère Sainte-Elisabeth, l'archiprêtre André Léméchonok. Nous espérons qu'il vous remontera le moral pour suivre le chemin du Carême.
Le dimanche du Paralytique. Il s’agit de moi. Combien de temps encore vais-je rester couché près de la piscine de Béthesda et attendre que quelqu'un m'y plonge?
Ce Dimanche des Myrophores nous honorons toutes les femmes qui ont trouvé Dieu dans leur vie. Nous leur sommes reconnaissants, car ce n’est pas facile de porter leur croix.
Je puis toutes choses en Christ qui me fortifie (Philippiens 4:13 ). Répandons la joie de l'amour de Dieu!
Avec l'aide de Dieu, sous la protection de la Sainte Église, nous devenons un peuple nouveau et allons vers la Jérusalem céleste.
Le 19 décembre, nous fêtons la saint Nicolas. Il touche nos cœurs et nos esprits comme peu d’autres saints. Il fait des miracles et remplit notre monde de mystère.
Selon les paroles d’un prêtre biélorusse, on peut comparer cette icône à un grain de sénevé duquel croît la foi: «Avec la grâce qui émane de cette icône, la foi germe dans les esprits et les cœurs des centaines de milliers de gens et apporte…
La sœur Élena, responsable de l’atelier des icônes en riza, nous a parlé de son chemin vers Dieu, de son service à Lui et aux autres, de l’atelier et de ces icônes extraordinaires recouvertes de riza.
En décrivant leur exploit, le chroniqueur dit que les saints frères sont honorés pour le fait de ne pas avoir voulu résister et lever la main sur leur frère aîné Sviatopolk qui a décidé de s’emparer du trône».
Une combinaison de ce qui est incompatible: un pécheur pieux et une joie inespérée dans un épisode triste et très connu dans la vie terrestre. En quoi est-elle? A qui est-elle?
Galina Zyz est une soeur de la communauté en l'honneur de la sainte martyre grande duchesse Elisabeth depuis 17 ans, dont plus de 15 ans elle accomplit son obédience dans une agence funéraire.