L'atelier de mosaïque

4 février 2021

L'atelier de mosaïque

Créé en 2002, l'atelier de mosaïque emploie plus de cinquante personnes. Tout au long de ses quinze ans d'histoire, on y a conservé la tradition séculaire du métier. Cela inclut l'utilisation de smalt, un type de verre opaque.

Smalt est fabriqué en ajoutant des oxydes métalliques et des agents colorants pour la durabilité, la luminosité et la diversité des couleurs. Les petits dégradés de couleurs dans ses pièces créent un effet de profondeur, d'éclat, de brillance et de dynamisme.

mosaïque dans l'église

Le travail sur un projet commence généralement par la conception qui convient à l'intérieur d'une église. Son exemplaire en taille réelle est imprimé et réparti entre les artisans en fonction de leur compétence et de leur spécialisation. Certains sont plus à l'aise pour disposer les vêtements, les détails des visages ou les arrière-plans.

Les artisans déposent (ou «pilotent») les pièces finies de la mosaïque sur du carton recouvert d'une fine couche d'argile. C'est leur dernière chance d'apporter des corrections de dernière minute.

peinture en mosaïque

Dans la plupart des cas, la mosaïque est transférée pièce par pièce sur une surface permanente. Parfois, les artisans décident de disposer la mosaïque entière sur une grille cimentée et de la monter sur le mur en une seule pièce.

L'équipe de l'atelier a achevé la conception intérieure des églises en Russie et en Ukraine, y compris la cathédrale Alexandre Nevski du monastère Novo-Tikhvinsky à Ekaterinbourg; églises du monastère Zverinetsky de Kiev et du Metochion du monastère du Saint-Esprit à Timashevsk. Il a également décoré l'église du Sang Versé à Ekaterinbourg, construite à l'endroit où la famille royale russe a été martyrisée en 1918.

mosaïque dans l'église

L'atelier dispose d'un vaste portefeuille de projets. Son directeur, Dmitry Kuntsevich, déclare: «Nous sommes heureux de nous tenir occupés, de voir que les gens ont un besoin et un intérêt pour notre travail. Le Seigneur nous a bénis pour partager sa beauté avec les autres, pour apporter réconfort et joie aux gens. Les gens aiment notre travail et nous contactent. Nous trouvons cela très encourageant».

Articles associés
Comment