En servant les gens nous les invitons à venir à l’église. Là, a lieu la rencontre de l’homme avec Dieu. Dieu est toujours au milieu de ceux qui se sont réunis en Son nom, ne serait-ce que deux personnes. Nous recevons la guérison de nos âmes à l’Église et c’est le Seigneur Lui-même qui nous guérit. C’est seulement ici que les gens reçoivent l’espoir, trouvent la consolation et ressentent l’amour de Dieu.
Nous appelons les gens à venir dans les églises qui nous attirent par leur beauté architecturale et leurs décorations intérieures. Les coupoles majestueuses de nos églises, leur architecture, le jeu de lumière dans les vitraux qui ont été fabriqués dans la prière par nos artisans, ainsi que la peinture murale faite dans la technique ancienne avec utilisation, comme couleurs, de minéraux réduits en poudre, tout cela est appelé à nous rappeler la beauté ineffable de la vie éternelle en Dieu, cette vie avec laquelle nous entrons en contact aux offices Divins. La moniale Euphrosynie, mère higoumène de notre monastère, raconte: «La splendeur des églises est une prédication. En venant au monastère et voyant cette beauté, l’homme en est ravi et il commence à tendre vers l’Eglise, vers Dieu».
En ouvrant les portes à tout le monde et en nous réjouissant de voir chacun venir, nous nous rappelons ceux qui n’ont pas pour quelque raison la possibilité de venir à l’église. Ils sont surtout nombreux dans les lieux de notre service social, à savoir dans l’hôpital psychiatrique et antituberculeux, dans des services spécialisés pour enfants et adultes, dans des services pour des personnes gravement malades des hôpitaux de la ville. Ainsi, avec l’autorisation des administrations de ces établissements médicaux, nous y avons édifié des chapelles et des églises dédiées à des Saints qui s’étaient consacrés au service des malades et des nécessiteux.
Vous trouverez dans nos églises des icônes avec les parcelles de reliques, décrites dans cette rubrique. Nous vous invitons à venir dans nos églises non seulement pour vénérer les objets de piété, mais aussi pour, tout d’abord, participer à la prière commune qui fait des miracles. Un écrivain célèbre irlandais, Michael Harding, qui a visité notre monastère, a dit ainsi à propos de l’office Divin: «Je suis venu ici, au monastère Sainte Elisabeth, exclusivement pour la liturgie. La liturgie cela signifie vivre la Vérité, et non pas simplement faire mention d’elle».