Patients des hôpitaux

soeur de misericorde et malade

Le Seigneur Jésus-Christ a guéri les gens par la parole et par les actes, prenant soin non seulement de leur corps, mais surtout de leur âmes, guérissant ainsi la personne entièrement. Les personnes affligées par la maladie ont besoin de thérapie, mais aussi d’assistance spirituelle. Les sœurs du monastère rappellent aux malades que l’âme est vivante et que les Saints Sacrements fortifient l’âme et le corps, et aident à la guérison.

Les sœurs de la communauté laïque de charité du monastère Sainte Elisabeth ainsi que des bénévoles exercent leur ministère auprès des patients du Centre national de la santé mentale, du Centre de réadaptation médicale des enfants souffrant de maladies neuropsychiatriques à Minsk, du Centre national de recherche et de pratique en pneumonologie et de l’Hôpital municipal №2 de Minsk.

À l’hôpital, loin des soucis quotidiens, en tête à tête avec soi-même, on est plus disposé à penser à son âme, au sens de sa vie et à Dieu. Notre objectif est d’être à côté, d’apporter le réconfort et l’amour à tous ceux qui en ont besoin pendant les moments difficiles. Saint Ambroise du monastère d’Optina avait dit: «Il arrive qu’une maladie nous saisit pour éveiller une âme endormie». Grâce à notre service, beaucoup de patients ont retrouvé la foi, pris connaissance des sacrements d’Eglise, certains sont devenus pratiquants.

Bénissant la fondation de notre monastère, Son Eminence le Métropolite Philarète avait dit: «Vous devriez considérer votre ministère de la manière suivante: Je suis venue soigner les malades. Je te prie, Seigneur, que Tu fasses Ton œuvre à travers moi». Ses paroles continuent aujourd’hui d’être une inspiration pour les sœurs.

PS: Rien de tout cela ne serait possible sans votre aide. Nous vous prions de soutenir notre action par un don, ce qui nous permettra de continuer notre ministère.