Nous témoignons de Dieu par notre chant

23 février 2021

chef de chœur femme

Maria Bakhvalova a travaillé avec succès avec de nombreuses chorales, participé à divers concours internationaux et remporté plusieurs prix prestigieux. Elle dirige maintenant le choeur de moniales du monastère Sainte-Élisabeth.

Quels sont les défis du travail avec une chorale non professionnelle et à quel point est-il difficile de garder sa motivation? Nous avons interviewé Maria pour le savoir.

Pouvez-vous nous dire ce qui est différent dans le travail avec le chœur monastique? Que ressent un diplômé de l'Académie de musique en travaillant avec un ensemble amateur?

Amateurs ou professionnels, je ne vois aucune différence substantielle. Les deux doivent suivre la même formation vocale et pratiquer les mêmes compétences - ton, harmonie et expression. En revanche, choisir un répertoire qui convient à une chorale monastique est beaucoup plus difficile. Il est facile pour une chorale laïque de réussir avec des chansons folkloriques et populaires. Mais notre mission est de représenter le monastère et sa tradition authentique spirituelle et musicale. Notre répertoire doit correspondre à notre mission, mais il ne doit pas dépasser le cadre de notre capacité. Nous sommes peu nombreuses, ce qui peut être une contrainte. En outre, certaines soeurs ont des compétences professionnelles limitées, ce qui entraîne des difficultés que nous rencontrons dans l'exécution de partitions musicales complexes.

choeur eglise repetition

Nous utilisons toujours le répertoire maîtrisé par mère Juliana (Denisova). Il comprend des pièces bien connues comme les cantiques spirituels «Gloire à Dieu pour toutes choses!» et les chants liturgiques, tels que le chant macédonien «Il est digne en vérité» ou le Trisagion. Le public les adore et nous demande même souvent de les interpréter. Nous ne devons cependant pas laisser ce résultat positif arrêter notre développement. Nous devons grandir professionnellement. La perception des auditeurs s'estompe lorsque nous interprétons le même matériau à maintes reprises. Nous devons ajouter de la nouvelle musique à notre programme pour nos auditeurs. Nous devons également le faire pour nous-mêmes - pour grandir en tant que chorale et nous motiver à développer nos compétences.

Je voudrais également aborder la signification des mots, une autre composante de la musique chorale. La spiritualité est une partie essentielle du chant monastique. Être capable d'atteindre le cœur des gens peut être un bon signe de sa présence.

Comment trouvez-vous un équilibre entre la musique et le message que contiennent les paroles de chansons ou le texte de prière? Qu'est-ce qui est le plus important?

Il m'a toujours été difficile de faire la distinction entre les chants «plus spirituels» et «moins spirituels». Une chorale peut aborder le chant avec une compréhension profonde de chaque pensée dans un chant ou dans une chanson. Lorsque les chanteurs font un effort commun, alors peut-être que Dieu commence à agir. Après tout, le chant choral consiste toujours à trouver un équilibre. Vous pouvez maîtriser vos techniques vocales à la perfection et atteindre la fidélité qui plaira à l'esprit, mais le cœur dira «non». Puisque nous sommes témoins de Dieu, nous devons le faire consciemment. Il est essentiel d'y mettre votre propre cœur et votre prière.

Pourtant, la façon dont un chœur est perçu dépend de l'état intérieur de chaque chanteur.Dans quelle mesure cet aspect de la préparation de votre travail est-il pertinent?

Je rencontre cela très souvent. De toute évidence, le temps passé à pratiquer sera rentable, mais travailler sur notre moi intérieur est une autre chose que nous trouvons très importante. La paix intérieure est quelque chose qui fait une grande différence dans le chant choral.

choeur monastique eglise

Mon expérience antérieure et ma vie actuelle m'apprennent des leçons importantes sur la nécessité de travailler sur son état intérieur. À l'époque de mes années «laïques», mon travail de direction de choeur semblait très réussi. Nous avons remporté les meilleurs prix et des titres prestigieux. J'y vois maintenant la Providence de Dieu parce que je n'avais pas alors le courage moral d'affronter les difficultés, et le Seigneur m'en a gracieusement épargné. Je n'aurais même pas pu penser à voyager à l'étranger avec une chorale monastique. Tout est différent maintenant. J'ai souvent le sentiment de mettre beaucoup d'efforts dans le travail, et pourtant, il avance très lentement.

Vous travaillez pour Dieu et utilisez le talent qu'Il vous a donné - voyez-vous cela comme une difficulté en soi?

Quand on m'a mis en charge du chœur monastique, je travaillais déjà avec le chœur d'enfants. Je dirige les deux chœurs maintenant, et je trouve cela très difficile. J'essaie d’aborder ce travail plus consciemment qu'avant et de le voir comme un ministère. Ce ministère serait impossible à réaliser sans enthousiasme ou l'embrasement spirituel qui sert souvent de radeau qui vous maintient à flot.

C’est incroyable de voir comment vous parvenez à «enflammer» les autres.

Je ne pense pas que nous puissions contrôler cela. Au lieu de cela, nous devons être flexibles et laisser notre chant circuler dans nos âmes. L'âme humaine a beaucoup de sensibilité, même si nous essayons souvent de la cacher. La pureté de l'âme est également essentielle pour le brûlage spirituel. Nos répétitions régulières sont souvent le seul moyen de maintenir le feu spirituel car tous les membres de la chorale ont des horaires chargés. Mais interprêter ensemble en tant que chorale est très gratifiant. C'est aussi une grande joie pour nous de rencontrer de nouvelles personnes.

choeur monastique concerts angleterre

Je ne saurais trop insister sur l’importance de l’intégrité. Tous les chanteurs doivent comprendre qu'une chorale doit être ensemble. Lorsque nous chantons dans une chorale, nous mettons des parties de notre âme dans chaque mot de chaque chanson. Nous devons apprendre à nous entendre et à être responsables les uns des autres comme les membres de la famille.

De nos jours, il est difficile d'imaginer une personne qui va dans le monde pour prêcher l'Évangile du Christ.Néanmoins, en tant que chorale, vous faites exactement cela - évangéliser par le chant spirituel.Quelle est la réaction typique lorsque le public voit des religieuses sur la scène?

Je pense que lorsque nous montons sur la scène, nous devenons tous les chefs d'orchestre de la Divine Providence. Dieu peut nous utiliser pour toucher les cœurs des gens, mais nous ne savons pas comment Il fait cela. Et pourtant, je suis sûre qu'il y a quelque chose de providentiel dans chaque concert. Parfois, nous rencontrons des gens qui le prouvent. Par exemple, la rencontre avec une dame à Londres. En fait, elle était loin de la vie d'église. Mais après le concert, elle m'a dit qu'elle avait l'impression que quelque chose s'était retourné dans son cœur. Elle a visité trois ou quatre de nos performances par la suite. Une autre fois c’était un jeune homme qui était dans une situation de vie difficile à ce moment-là. Il nous a remerciées et nous a fait part de l'importance que notre visite avait pour lui.

Embourbés profondément dans leur routine quotidienne, les gens ont besoin de faire une pause occasionnelle et de passer à autre chose. Et si quelqu'un préfère assister à un concert de chorale monastique orthodoxe à de nombreuses autres alternatives disponibles, je pense que c'est une bonne nouvelle. Dieu est généreux dans Sa miséricorde et ne laisse personne privé de Sa grâce. Parfois, il suffit d'un petit pas pour changer votre vie. Pour nous aussi, voyager et donner des concerts est une excellente occasion de changer quelque chose en nous-mêmes. Nous nous habituons à une vie ordonnée et lente à la maison, et c'est une chance pour nous de regarder notre travail sous un nouvel angle. Je constate souvent que les personnes que nous rencontrons au cours de nos voyages apprécient beaucoup plus les choses que nous avons tendance à prendre pour acquises. Et c'est ainsi que Dieu nous enseigne à travers notre service.

En quoi votre chant lors des tournées de concerts diffère-t-il de votre chant au monastère? Avez-vous beaucoup d'auditeurs?

Il n'y a pas beaucoup de différences, mais une est remarquable: nous sommes chez nous ici, au monastère. Nous connaissons tout le monde et tout le monde nous connaît. Cela nous met à l'aise. Lorsque nous voyageons et chantons dans un environnement inconnu, nous représentons notre communauté. Nous devons être très concentrées pour ne pas blesser les sentiments de quiconque par un mot imprudent.

choeur eglise enfants

On ne peut pas savoir à l'avance combien de personnes se présenteront au concert. Lorsque vous vendez des billets, vous pouvez juger par le nombre vendu. Mais nos concerts sont gratuits. Le répertoire de la chorale comprend des chants spirituels et des chants liturgiques. Une telle musique peut être moins attrayante qu'une musique moderne et populaire. De plus, notre public est majoritairement anglophone, donc personne ne comprend les paroles. Comment attraper leur oreille et entrer en contact avec eux? Chanter avec nos cœurs et y mettre nos âmes est le seul moyen. Que cet effort ne soit pas vain. Et que notre chant aide les gens à louer le Seigneur! Nous vous attendons avec impatience à nos concerts, chers amis. S'il vous plaît, venez et amenez les autres afin que nous puissions glorifier Dieu ensemble d'une seule voix et d'un seul cœur.

Articles associés
Comment