Centres d’Accueil

eglise saint sergius

Nous suivons l’exemple de la patronne céleste de notre monastère, Sainte Elisabeth. Aider les pauvres et les défavorisés est une grande partie de notre mission. Nous leur offrons un abri, du travail, de la nourriture et des vêtements, une chance de changer leur vie et une possibilité de rencontrer Dieu. Nous avons établi deux fermes non loin de Minsk - l’une pour les femmes et l'autre pour les hommes.

La ferme pour hommes occupe 120 hectares de terres agricoles que le gouvernement de la région de Minsk a mis à notre disposition en 1998. Environ 180 personnes y vivent et travaillent actuellement. Parmi eux il y a des sans-abri, d’anciens détenus, des drogués et alcooliques. Le monastère leur fournit tout le nécessaire comme des vêtements, de la nourriture, des produits d'hygiène ou des médicaments.

centre de reeducation pour hommes minsk

La ferme pour les femmes a été créée en 2011 près du village de Chélidoine. Ici, les femmes peuvent trouver refuge et assistance. Elle est ouverte à toute femme désireuse de changer sa vie, d’acquérir des compétences utiles et de grandir spirituellement. Il y a actuellement plus de 30 femmes qui résident là.

Dans les deux fermes, chacun a une obéissance - un travail pour lequel il a des compétences ou qu'il préfère faire. Les hommes peuvent travailler dans la cuisine, dans le jardin, dans la cour des abeilles ou s'occuper des animaux - poules, vaches, chevaux, chèvres et ânes. Il y a une bibliothèque et certains hommes peuvent y travailler. Les femmes travaillent dans le jardin et les serres, cultivent des fruits et des légumes. Certaines d'elles font le ménage, tandis que d'autres s'occupent des animaux tels que les chèvres, les lapins et les poules. Il est également possible de faire des travaux manuels divers. Les femmes apprennent à coudre, à tricoter et même à confectionner des chapelets.

centre de reeducation orthodoxe pour femmes

Grâce au travail, les hommes et les femmes peuvent apprendre à être responsables et à aider les autres. Le travail quotidien met de l’ordre dans leur vie, les aide à surmonter leurs difficultés passées et à acquérir des savoirs-faire et des compétences utiles.

Notre Seigneur nous apprend à ne pas condamner et à célébrer le retour de chaque pécheur repentant comme le Père se réjouissait du retour de son fils prodigue. Nous nous considérons comme les instruments de l’amour de Dieu. Nous croyons en Son pouvoir miraculeux de transformer les gens, de réchauffer les cœurs les plus froids et de leur apprendre à aimer et à faire confiance aux autres.

La prière et l’office Divin sont au cœur de la vie à nos fermes parce qu’il n’est pas possible de construire une vie autrement que sur le solide rocher de la foi. Notre mission est de montrer aux hommes le chemin vers Dieu. Nous leur apprenons à avoir une conversation avec Dieu par la prière. En recevant le Sang et le Corps du Christ dans le Sacrement de l’Eucharistie, ils deviennent un avec Lui. Le père spirituel du monastère vient chaque semaine pour parler aux résidents et recevoir leurs confessions. La prière, l’Eucharistie, le travail et l’amour de Dieu – cela permet à toutes ses personnes d'avoir une vie pleine et heureuse avec Dieu. C'est en cela qu'est notre espérance et notre objectif à long terme.