Clergé

Le père spirituel du monastère Sainte Elisabeth, Archiprêtre André Léméchonok
archipretre andre lemechonok

L'activité principale du monastère, c’est la prière et le culte, ce qui est impossible sans prêtres. Notre vie monastique et notre ministère sont impensables sans nos pères ― nos bons pasteurs, nos conseillers, nos confesseurs. Ils nous soutiennent par la prière, la parole et l'exemple personnel.

Nous avons 12 prêtres et 2 diacres, qui servent sous la direction de notre père spirituel, le père André Léméchonok. Leur service exige vraiment un constant sacrifice de soi. La journée de travail du prêtre commence la nuit. Vient ensuite la liturgie du matin et bien d'autres obédiences: la veille dans l'église, l'administration des sacrements, les services funéraires, l'accompagnement spirituel des sœurs de notre communauté et des paroissiens.

Le ministère de nos pères ne s'arrête pas une minute. Comme le dit le père André Léméschonok, "Un prêtre est un canal entre Dieu et l'homme. C'est quelqu'un qui consacre sa vie au service de Dieu et du peuple. De cette manière, être prêtre est un grand acte ascétique et une lourde croix. Mais c'est aussi une grande bénédiction."

le clerge

Tout comme nos chemins vers Dieu sont différents, le chemin vers la prêtrise est différent pour chacun de nos pères. Beaucoup sont diplômés d'établissements d'enseignement laïques, ont obtenu des professions laïques et y ont travaillé pendant de nombreuses années. D'autres ont fait leur choix plus tôt. Il y a aussi quelques prêtres qui ont littéralement grandi dans le monastère: enfants, ils ont fréquenté l'école du dimanche et ont participé au groupe de jeunes du monastère.

Mais chacun d'entre eux a choisi la prêtrise en réponse à un appel de Dieu qu'ils avaient entendu à un moment de leur vie. "J'ai été impressionné par la parabole biblique sur un homme et les talents que Dieu lui a donnés", se souvient le père Serge Tchernyak. "Cela a touché les cordes de mon cœur, et cela me tenait éveillé la nuit. Si Dieu me donnait un talent et voulait que je l’utilise, mais je le cacherais dans le sable? Comment irais-je répondre à cela? Ce genre de pensées m'a motivé à m'inscrire au séminaire à 27 ans."

Nos prêtres possèdent de talents divers. Parmi eux il y a des artistes, des auteurs de poésie et de chansons spirituelles, des musiciens. Cependant, leur plus grand talent est celui de construire leur propre vie sur une base solide de la foi ― en témoignent les familles nombreuses et unies de nos prêtres. Par exemple, dans la famille du père Serge Nezbort il y a trois enfants adoptés dans un orphelinat. Le père Serge Khrapitsky est un père heureux de huit enfants; ils font tous de la musique et ont même créé un ensemble familial qui participe aux concerts et festivals du monastère.

L'archiprêtre Serge et son épouse, Matushka Anna Khrapitsky
archipretre serge khrapitsky

En parlant des talents et des travaux de nos pères, il est impossible de ne pas adresser des paroles chaleureuses à leurs épouses, leurs fidèles compagnes et aides. Beaucoup d'entre elles sont engagées dans le service à la communauté de soeurs ou dans les ateliers, mais chacune d'elles travaille aussi sur la tâche difficile de construire sa famille en tant qu'église, unie par l’amour pour Dieu. Grâce à leurs efforts, nous sommes tous convaincus que, même à notre époque, la famille chrétienne n'est pas un mythe ou une fiction, et que le chemin commun vers le Christ est récompensé par la joie et le bonheur réels sur la terre et par la vie avec Lui dans l'éternité.

Dans cette section, vous trouverez des articles qui parlent du ministère de nos pères ― comment l'amour de Dieu et la fidélité à Lui les inspirent dans ce travail difficile.

    COPYRIGHT © 2021 Monastère Orthodoxe Sainte Elisabeth