Centre d’Accueil pour hommes

13 novembre 2020

monastere accueil hommes sdfEn 1998, le comité exécutif du district de Minsk a mis à la disposition de la Communauté des soeurs de la charité un terrain de 120 hectares de superficie dans le village de Lysaya Gora, situé à 30 km du monastère pour son exploitation agricole.

C’est là que se situent les dépendances du monastère où sont accueillies et réadaptées des personnes en difficultés, abattues par le péché (des personnes sans domicile fixe et d’anciens détenus ainsi que des alcooliques et des drogués, des handicapés). Ces personnes demeurent et travaillent sous la tutelle des moniales. Le nombre d’habitants de ce Centre d’Accueil est presque de 170 hommes. Le monastère pourvoit à tous leurs besoins matériels (vêtements, nourriture, produits d’hygiène individuelle, médicaments, etc.).

ferme avicole monastereLes habitants du Centre travaillent à la ferme d’élevage du bétail (bovins, porcs, brebis, chèvres), à la ferme avicole (poules, oies, cailles), dans les champs (pommes de terre, légumes, maïs, herbes vivaces et annuelles), dans le verger (pommiers, poiriers, groseilliers rouges, cassis et framboisiers), à l’élevage de chiens de berger d’Asie Centrale, aux travaux de bâtiment et font de l’apiculture.

Un événement joyeux s’est passé le 3 janvier 2010 dans ce Centre d’Accueil: Son Eminence le Métropolite de Minsk et de Sloutsk, Monseigneur Philarète a consacré une église en l’honneur de l’icône de la Mère de Dieu «Calice Inexhaustible» et a tonsuré six frères qui ont des obédiences au monastère Ste Elisabeth.

travail pour sdf ferme

On organise chaque semaine dans le Centre des discussions avec un prêtre. Le mercredi, on lit l’hymne acathiste devant l’icône de la Mère de Dieu «Calice Inexhaustible» et on célèbre la Divine Liturgie, le samedi on célèbre la Divine Liturgie et l’office des vigiles nocturnes tandis que le dimanche, on ouvre les portes de l’école de catéchèse à tous ceux qui veulent étudier les principes de l’Orthodoxie.

Articles associés
Comment