L’atelier d’icônes

10 février 2021

comment les icônes sont écrites

L’atelier d’icônes du monastère Sainte Elisabeth a été créé en 1999. Aujourd’hui, près de 25 personnes travaillent à l’atelier, les moniales et les laïques.

Comment naît une icône

Les peintres d’icônes travaillent en utilisant des techniques anciennes des 12-15 siècles. L’icône est peinte sur une planche de bois bien sec qui est couverte de gesso (un mélange de colle avec de la craie). Une fine feuille d’or est appliquée sur le dessus du gesso. Les peintures sont préparées à partir de minéraux de couleurs différentes. Les minéraux sont concassés et broyés. Du jaune d’œuf est ensuite ajouté à ces minéraux concassés. C’est pour cette raison que la peinture est aussi appelée la tempéra à l’œuf. Tout iconographe tâche d’accorder une attention non seulement à l’aspect extérieur de l’icône, mais aussi à son contenu spirituel.

atelier de peinture d'icônes

Vous pouvez commander à notre atelier la réalisation des icônes pour famille, pour mariage, pour église ou des icônes personnelles (représentant un saint dont le prénom est porté par une personne).

Articles associés
Comment