L’atelier de fabrication de bougies

5 février 2021

L'atelier de fabrication de bougies

L’atelier de fabrication de bougies a été ouvert moins qu’un an après la fondation du monastère. Il se trouvait à l’un des sous-sols du monastère. Les volumes étaient faibles et la production reposait en grande partie sur l’équipement de fortune et sur le travail manual. Pourtant, la qualité était exceptionnelle. La gamme de produits allait de bougies de luxe aux bougies d’église.

Aujourd’hui, l’atelier est le plus grand fabricant de bougies d’église en Biélorussie. Il fonctionne sur le territoire de la ferme du monastère/ centre de réadaptation pour hommes. L’atelier fabrique les bougies uniquement en cire, contrairement à la plupart des autres producteurs. Son personnel qui compte sept personnes, travaille sous la direction de sœur Svetlana. Ses périodes les plus chargées sont les jours précédant la fête de la rencontre de Jésus-Christ et les semaines qui précèdent la Pâques. C’est à ces moments que le processus de production se poursuit jour et nuit.

Bougies orthodoxes

Ce travail demande beaucoup d’endurance et une bonne forme physique. Cela implique la nécessité de soulever des poids et de se trouver près de la cire fondue. La température à l’intérieur de l’atelier tombe rarement en dessous de 30 degrés.

Le processus commence par la sélection du bon type de cire. On charge la cire dans un récipient en acier inoxydable et on la chauffe avec de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle devient souple. Il est très important de ne pas dépasser le degré de la température après lequel peut avoir lieu la surchauffe.

L’épaisseur de la mèche dépend de la taille de la bougie. En général, les bougies plus grosses ont des mèches plus épais. La mèche devient une bougie après une série d’immersions. Avec chaque nouvelle immersion, la bougie s’imprègne de cire, prend du poids et acquiert l’épaisseur nécessaire. La fabrication de certaines bougies nécessite jusqu’à quarante immersions. Chaque nouvelle immersion doit être faite avec beaucoup de soin et d’attention, en vérifiant que les couches de cire se posent uniformément et que la bougie ne devient pas trop longue.

bougies bouclées

En moyenne, fabriquer une bougie de la plus petite taille nécessite cinq immersions. Il faut environ une demi-heure pour produire un lot complet de bougies de 5 à 6 mm de diamètre. La fabrication d’un lot des bougies les plus épaisses, de 22,5 mm de diamètre, prend environ trois heures. Nous nous attendons à une augmentation de notre productivité lorsque nous aurons acheté de nouveaux équipements. À pleine capacité, une ligne de production automatisée moderne peut fabriquer autant de bougies en une heure que notre équipe en produit maintenant en une journée de travail.

Notre rendement dépend non seulement des matériaux et des volumes de production, mais aussi de l’attitude et du moral des travailleurs. La plupart des travailleurs vous diront que lorsque les membres de l’équipe se disputent, les bougies seront toujours de mauvaise qualité, avec de multiples défauts et imperfections. Une atmosphère de calme et de prière est essentielle dans l’atelier. Une attitude positive et la prière sont très importantes dans le travail de l’atelier.

Articles associés
Comment