Cette fois, le spectacle est mis en scène par le groupe théâtral inclusif où des acteurs professionnels jouent avec des enfants souffrant de handicaps psychomoteurs. Ces enfants se trouvent sous la tutelle du fonds caritatif en l’honneur de Saint Jean le Russe.
Ce spectacle a eu lieu plusieurs fois sur différentes scènes, mais chaque représentation a été vécue avec grande émotion, tant par les acteurs que par les spectateurs. L’acteur biélorusse Alexandre Zhdanovitch, qui est le metteur en scène de ce spectacle dans lequel il joue aussi, nous a raconté le caractère unique de cette pièce de théâtre:
Antoine de Saint-Exupéry avait écrit: «Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le cœur». Ces paroles reflètent l’idée et l’esprit de notre spectacle que nous donnons depuis sept ans déjà. Durant ces années, notre théâtre inclusif La Joie a joué Le Petit Prince non seulement à Minsk, mais aussi en Russie et en Allemagne. Les rôles principaux sont joués par huit enfants de l’internat pour les orphelins souffrant de handicaps psychomoteurs.
Le spectacle inclusif Le Petit Prince, ce n’est pas une interprétation supplémentaire de ce célèbre conte-parabole, mais une possibilité de voir le monde sous un angle différent, de découvrir quelque chose de nouveau en soi-même et chez les autres.
On se représente bien souvent le Petit Prince comme un enfant aux cheveux dorés, nous dit Alexandre. - Notre spectacle a une autre idée, à mon avis plus proche de celle de Saint-Exupéry. Le Petit Prince est un être bienheureux qui a pour toujours gardé en lui l’esprit d’enfance. Tels sont nos acteurs, ils ne deviendront jamais adultes, mais resteront comme des enfants: simples, bons et sensibles. Ils sont prêts à partager pleinement tout cela avec le public pour aider chaque spectateur à redécouvrir en lui un Petit Prince. Notre société connaît peu de choses sur les personnes handicapées, sur leur vie et leurs talents. Quant aux enfants handicapés, le fait de paraître sur scène représente pour eux l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons.
Le spectacle a été organisé grâce au fonds caritatif en l’honneur de Saint Jean le Russe. Les recettes perçues servent à aider les services pour les personnes souffrant de handicaps psychomoteurs.
25.10.2019