Les afflictions mettent la foi à l'épreuve

16 avril 2021

homelie orthodox pretre

Nous sommes tous liés mutuellement, nous nous trouvons tous dans une barque, nous avons un Chef qui gouverne le navire que nous ne devons aucunement quitter. Il peut y avoir des tempêtes et des vents, mais le Seigneur sait où diriger Son navire.

Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et tout cela vous sera donné par surcroît (cf: Mat 6:33). Nous avons demandé quelque chose, nous avons prié, nous avons travaillé mais le résultat est tout autre. Un doute vient et il nous semble que Dieu ne nous a pas entendus, que nous n’avons pas reçu quelque chose suffisamment. C’est là que commence l’exploit de la foi. Le Royaume de Dieu qui est en nous, c’est un lien de l’homme avec Dieu et ce lien doit devenir de plus en plus solide avec le temps. Il peut arriver aussi qu’à des moments il peut rompre et nous, restant sans ce lien, devrons nous rappeler la direction, devrons la suivre et ne pas nous égarer même si nous le voulons.

Quand tout va bien nous sommes tous des «héros», quand tout s’arrange selon nos projets, nous sommes alors tous pleins d’enthousiasme. Cependant, quand des afflictions et des épreuves viennent, notre ardeur passe vite.

Nous avons la possibilité de vivre et de puiser nos forces dans la vie de l’Église, dans l’expérience des saints pères, dans notre prière personnelle. Nous lisons dans le livre de Job quelles afflictions et épreuves avaient été permises à cet homme juste! L’objectif de Dieu est de faire non pas de sorte que maintenant, en ce moment, dans ce monde temporairenous allions bien, mais que notre âme puisse apprendre à vivre selon l’amour, pour qu’elle puisse vaincre son péché ainsi que franchir tout ce qui est passager et périssable afin de se sauver.

Nous réfléchissons de façon humaine, nous raisonnons dans des catégories terrestres, mais la providence Divine veut que nous nous développions, grandissions et soyons ici déjà, sur la terre, des participants à la vie nouvelle en Dieu.

Archiprêtre André Léméchonok

Articles associés
Comment