Chacun de nous a un but dans la vie

13 mai 2021

un pretre orthodoxe

Dans l'Évangile de Marc, le Seigneur explique aux disciples la parabole du semeur (Marc 4: 10–23). Cet épisode m'a livré quelques réflexions.

Je marche souvent à travers un champs. Ce champ change selon les saisons. Je l’ai vu début du printemps quand la neige fond et de petites pousses de la future récolte sortent. Puis j'ai vu les épillets grandir, devenir forts et jaunir pour être fauchés finalement. Et maintenant, ce champ, c’est la terre au repos qui semble avoir rempli son but.

Chacun de nous a également son propre but dans la vie que nous devons accomplir. Nous vivons parfois comme un morceau de terre envahi par les mauvaises herbes et nous n'essayons même pas de chercher notre but. Mais si nous commençons à le chercher, alors, probablement, nous verrons ce qui doit être fait dans notre vie. Si nous l'accomplissons, alors nous ressentirons vraiment la paix, nous aurons le sentiment que la chose la plus importante de notre vie a été accomplie. Sinon nous ne trouverons jamais cette paix intérieure. Il est donc très important que nous cherchions un sens, un but de notre vie intérieure. Il est différent pour chacun. Tellement différent que cela peut être déroutant, car une personne en regardant ceux qui l'entourent pourrait penser: "Les gens arrivent à quelque chose, mais moi, je n'ai rien dans ma vie". Nous avons vraiment besoin que le Seigneur nous guide, nous montre le sens, le but que nous devons trouver en nous-mêmes. Que Dieu nous accorde de trouver cette œuvre intérieure qui nous mènera à la plénitude de la vie.

Alors toutes nos peines et difficultés, tous les inconvénients ne seront pas si tragiques pour nous. C’est très important. Aide-nous, Seigneur.

Prêtre Serge Nezhbort

Articles associés
Comment