Nous utilisons les cookies pour analyser et améliorer le site et votre expérience de l'utilisation. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez la politique relative de cookies.
Nous disons la prière des starets d’Optina, demandant à Dieu de nous apprendre à prier, à croire, à espérer, à tolérer, à pardonner et à aimer, et à nous abandonner entièrement à Sa sainte volonté. En elle réside notre confiance en Dieu.
Peut-être était-ce nécessaire: perdre pour trouver, endurer des peines pour connaître la joie. Quand on s'habitue à des choses, on cesse de les apprécier.
Lorsque nous nous confions au Christ, nous vainquons complètement le diable. C’est pourquoi, chers amis, nous devons rendre grâce à Dieu: Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs (Ps 84 : 11).
Comment pouvons-nous changer ce monde? Ne pense pas bouleverser les fondations, comme disait Saint Ignace Briantchaninov, mais il faut veiller sur soi-même, sur son cœur, être attentif à ses proches et à sa famille.
Le dimanche du Paralytique. Il s’agit de moi. Combien de temps encore vais-je rester couché près de la piscine de Béthesda et attendre que quelqu'un m'y plonge?
Sœur Alexandra vient de Monténégro, elle est à notre monastère depuis 2014. Nous lui avons demandé de parler du monachisme et de dire comment son expérience de la vie a influencé son choix de la vie monastique.
La personne qui prie devant l’icône de la Mère de Dieu de Vladimir devient comme si participante à la conversation la Très Sainte serre l’Enfant. Elle est peut-être la plus belle icône parmi toutes les œuvres historiques russes.
Le chemin de chaque sœur ou de frère à la communauté de la charité ou au monastère est unique. Dieu parle à chacun le langage de son cœur. A l’une des réunions de la communauté, la moniale Nadézhda (Korzhina) a fait part de son histoire de l’arrivée…