L’atelier d’icônes produites de pierres concassées

10 février 2021

L atelier d icônes produites de pierres concassées

Cet atelier a été fondé en 1999 et est l’un des plus anciens du monastère. Pour produire ses œuvres, il utilise des minéraux broyés et des pierres semi-précieuses, plutôt que de la peinture traditionnelle, ce qui ajoute la richesse, la durabilité et l’éclat aux couleurs.

Les minéraux et les pierres proviennent des régions lointaines, tels que la Chine, le Kazakhstan ou les montagnes de l’Oural en Russie. De plus, tous les minéraux sont concassés et broyés à la main, car des fractions de différentes finesses sont nécessaires pour obtenir les effets visuels tels que la profondeur et la perspective. Nous utilisons des grains plus fins pour peindre des arrière-plans, des objets petits et éloignés et des grains plus épais pour les grands détails et images.

pierres pour la peinture

Faire une image de pierres concassées est un processus complexe qui se compose de plusieurs étapes. Tout d’abord, nous dessinons un contour sur un support. Le marbre est la base la plus courante que nous utilisons. Ensuite, à l’aide d’une petite cuillère, l’artiste pose sur le dessin tracé au début,les unes après les autres,des couches de couleur, à savoir un mélange de minéraux concassés.

icône de saint nicolas

Le succès dépend de la compétence de l’artiste, de l’attention méticuleuse aux détails et de la patience. Le travail fini vaut le grand effort. Il plaît à l’œil par un jeu de teintes et de couleurs et un éclat original qui ne peut être atteint par aucune autre technique.

Articles associés
Comment